Vous êtes curieux ? Vous aimez les produits originaux ? Voici une boisson qui nous intrigue et que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester car non distribuée en France pour le moment. Il s’agit de vin rouge ou blanc aromatisé au café et présenté dans des canettes. C’est la société américaine Friends Fun Wine qui est à l’origine de cette innovation.

Cette société a développé tout un ensemble d’arguments très créatifs pour encourager les buveurs à « penser en dehors de la bouteille ». Il présente cette nouvelle boisson comme la fusion du « style et de la pensée européens » et se déclare être le tout premier distributeur à combiner « la boisson la plus populaire de la journée » à « la boisson la plus populaire en soirée ».  Et on comprend mieux avec leur publicité

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Sur quoi repose cette innovation produit : Le mécanisme de bissociation

 L’idée de Friends Fun Wine est simple au départ et basée sur la bissociation, un des mécanismes clé en créativité.

Dans la bissociation, il s’agit de combiner deux idées, deux solutions, deux univers, deux mots, etc, qui a priori sont très étrangers, afin d’en créer un(e) troisième, inédit(e). C’est ce choc créatif que la société Friends Fun Wine a cherché à obtenir avec ce nouveau produit.

Les exemples abondent sur des créations nées de la bissociation . En voici quelques uns :
–       le baladeur de Sony (Walkman) qui est la combinaison d’un lecteur de cassettes et d’une paire d’écouteurs
–       la motoneige, motocyclette adaptée à des skis
–       le code-barres, combinaison du braille et du système optique de lecture des bandes son au cinéma
–       le roller, patins à roulettes et chaussures de sport
–       le kite-surf, cerf-volant associé à un surf modifié

Tentatives précédentes 

La tendance du vin aromatisé a commencé à faire son entrée sur le marché depuis quelques années avec notamment du vin au sirop et le vin rouge cola qui a connu beaucoup de succès en Espagne. En France, le rosé pamplemousse a aussi séduit des consommateurs.

 Cette tentative de Friends Fun Wine est encore plus audacieuse…

Le Cabernet rouge produit dans le Sud de la France, devrait, à en croire la marque sur Facebook, avoir le goût «sucré des fraîches grappes de raisin Cabernet, du café expresso et un soupçon de chocolat». Quant au Chardonnay, également cultivé en France, il aurait le goût «du café capuccino vanillé avec un doux soupçon de parfum chocolat» combiné à celui «sucré et rafraîchissant» des grappes. Le conditionnement est en canette de 250 ml, vendue 1,99 dollar (1,45 euros), la boisson contient 6% d’alcool.

Le succès n’est pas encore au rendez-vous aux Etats-Unis. La boisson est en effet loin de faire l’unanimité. Les apriori sont nombreux sur le goût que peut avoir cette boisson. Peut-être qu’elle séduira un public jeune et féminin faute de tenter les puristes.