Quelle ambition ? Quelle place pour l’individu ?

La vie des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille, les entreprises et leurs équipes s’adaptent tous les jours à un environnement en constante transformation pour concevoir  le futur de leur travail.

Cette accélération peut être source de formidables opportunités pour engager les équipes autour de projets d’avenir, mais elle peut aussi être  facteur de stress, quand on touche à la transformation de l’organisation du travail et des espaces de travail.

©Seats2meet.com

Une entreprise qui décide de déménager ou de réorganiser ses espaces initie une transformation qui va bien au delà de la dimension spatiale du travail et impacte simultanément les aspects organisationnels et technologiques et surtout les hommes.

Si nous regardons le verre à moitié plein, cette transformation peut représenter un puissant catalyseur du changement pour co-designer le futur du travail en intégrant l’ensemble des parties prenantes dans un projet qui leur tient vraiment à coeur.
Pour initier cette transformation, on trouve avant tout un dirigeant et un comité de direction avec une vision du futur de l’entreprise et une envie de transformer l’écosystème dans lequel elle évolue pour lui permettre de s’adapter en permanence afin de créer de la valeur par l’innovation.

©creativevalley.nl

L’ambition de cette transformation peut se traduire par la création d’un milieu, véritable enabler du futur du travail,   qui permet de :

  • Favoriser les interactions y compris fortuites,
  • Développer la collaboration,
  • Renforcer les communautés,
  • Refléter la culture de l’entreprise,
  • Favoriser la convivialité,
  • Accroître la performance,
  • Attirer ou retenir les talents,
  • Faciliter le partage de connaissance,
  • Et…Catalyser l’innovation !

 

Pour vous inspirer et vous aider à imaginer ce que pourrait être le futur de votre travail, je vous propose de vous faire partager une de nos sources d’inspiration qui vient des  Pays-Bas.

Nous avons rencontré, lors de notre dernière Learning Expedition sur le futur du travail, le fondateur d’une société de conseil qui nous a présenté les espaces et l’organisation du travail de sa société.

Pour ce patron,  l’espace de travail doit refléter les valeurs clés de son entreprise : « A building witch fits our values ».

Ce qui m’a interpellée lors de cet échange, c’est le regard porté sur l’investissement fait dans les espaces de travail qui, ne se focalise pas que sur le coût immobilier, mais qui met cet investissement au regard du coût de la masse salariale qui est la première richesse de cette entreprise.

Etant dans le conseil, cet entrepreneur voit l’investissement dans les espaces et l’organisation du travail comme un formidable levier pour permettre à ses salariés, pour la plupart consultants souvent basés chez leurs clients de partager des moments fondateurs pour la culture de cette entreprise.

Voici un aperçu de l’écosystème mis en place :

©houseofperformance.nl

Au RDC, l’accueil : Tout de suite, vous faites face à un trombinoscope représentant l’équipe avec une zone de convivialité offrant fruits et cafés aux arrivants.

Cet espace central est entouré de bureaux partagés qui ont une particularité, ils ont été conçus pour répondre aux attentes de profils distincts :

  • D’une part  les intravertis (orientation de l’énergie I du MBTI*)  désireux de travailler dans un espace permettant la concentration, dans le calme avec très peu d’interactions.
  • D’autre part les profils plutôt extravertis (orientation de l’énergie E du MBTI*), à l’aise et stimulés dans un environnement favorisant l’interaction partagent un autre espace.
  • Une forme d’organisation de l’espace qui ne correspond pas à des usages mais à des caractéristiques individuelles, surprenant non ?

 

Au premier et au deuxième étage :  Les espaces de réunion permettent d’accueillir un nombre varié de participants.

A noter un espace très intéressant dédié à l’organisation de l’activité  qui intègre le management visuel comme cela se pratique dans les « Obeyas » au Japon*.

Cet espace joue un rôle majeur et accroit l’efficacité dans le pilotage des projets de l’entreprise grâce à des boards visuels disposés sur les murs et à un canva matérialisé au sol permettant aux acteurs de se positionner physiquement au regard de leur appétence et disponibilité pour un projet donné.

Aucun fauteuil dans cette salle, tout se passe de façon dynamique, agile et rapide. Dans le cas présent, l’entreprise utilise la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (plan-do-check-act) illustrée par la roue de Deming**.

 

©houseofperformance.nl

Au  dernier étage du bâtiment :  Un vaste espace ouvert, lumineux attenant à une cuisine,  permet à tous, managers et équipes, de se retrouver le vendredi pour partager un vrai moment de convivialité :  « Leasure, fun and drink »,  autour d’un buffet et de boissons, autre élément clé, vecteur de la convivialité et reflet de la culture de cet entreprise

Notre hôte présente le rôle du vendredi, jour clé pour la culture et l’organisation de cette entreprise, qui permet :

  • d’organiser l’activité avec efficacité grâce à l’espace projet et au visual management,
  • d’apprendre, les masters class ont lieu ce jour là
  • de sociabiliser, grâce au rituel rendu possible dans le superbe espace réalisé sous les toits.

Un lieu que vous aimeriez sans doute découvrir avec une  approche très inspirante du travail, un environnement qui intègre espace, technologie  et organisation au service de la culture de l’entreprise, de la performance et du bien être de ses salariés.

Vous l’avez compris, l’exemple de cette entreprise représente une formidable source d’inspiration pour permettre à vos équipes d’imaginer le futur de leur travail et je partagerai avec vous prochainement d’autres pratiques pour vous permettre non pas de faire du « me too » mais bien de co-designer avec vos équipes le milieu qui vous permettra de conduire cette transformation au bénéfice de votre entreprise et des hommes qui en sont la première richesse.

Vous avez envie d’échanger avec nous sur ce sujet de la transformation du travail par le co-design d’espaces, vous avez envie de vous inspirer en vivant avec nous notre prochaine  Learning Expedition aux Pays-Bas qui aura lieu les 15 et 16  juin, contactez nous par mail.

laurence@innovaders.fr.

*évoqué dans notre article sur le Futur of Work, (Source The Toyota Way: 14 Management Principles from the World’s Greatest Manufacturer)

**https://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_Deming