Connaissez-vous l’arrondi en caisse ? Voici une initiative de Franprix en partenariat avec la Croix Rouge Française. Le principe est simple : dans une enseigne, lors du passage en caisse, le consommateur peut faire le choix de l’arrondi. Sa facture passe alors à l’euro supérieur et la différence de quelques centimes va au profit d’une association.

Derrière cette bonne idée, l’entreprise sociale MicroDon, créée en 2009. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site de MicroDon : http://www.microdon.org/pages/larrondi-caisse.html

A l’origine de cette initiative une belle aventure du fondateur de MicroDon, Pierre-Emmanuel Grange. Tout a commencé en 2005 alors que Pierre-Emmanuel qui ne parlait pas un mot d’espagnol est parti en mission au Mexique . C’est grâce à sa non maitrise de l’espagnol qu’il a découvert cette super idée basée sur la générosité embarquée . Vous pouvez découvrir le parcours de cet entrepreneur social fort sympathique sur cette vidéo TEDx Paris de 2013.

http://www.fundraisinglab.fr/#!TEDxParis-2013—Pierre-Emmanuel-Grange—La-gnrosit-embarque/casg/DA933A05-113B-47AB-A979-ECB099030FAE

2014-04-08 18.20.33

La générosité embarquée peut se définir de la manière suivante: c’est une opportunité de don dans les transactions du quotidien ou dans le processus de gestion des entreprises. Elle est très développée à l’étranger et notamment sur le continent américain et en Europe . En Angleterre, le « Payroll giving » (arrondi sur salaire) existe depuis 30 ans et 800 000 salariés participent . Le gouvernement anglais a mis en place tout un programme d’innovation in giving.

Les bonnes idées viennent souvent de petites découvertes du quotidien si nous savons faire preuve de curiosité et d’opportunisme.