La méthodologie Lego Serious Play, c’est quoi ?

LSP est une méthodologie

  • Facilitant la réflexion, la communication et la résolution de problèmes.
  • Utilisable à l’échelle des organisations, des équipes et des individus.
  • Permettant d’explorer des problèmes et des opportunités complexes et difficiles à traiter, des défis et ceci en temps réel.

LSP se fonde sur des convictions fondamentales sur le leadership et les organisations

  • La réussite du leader dépend de tous les participants.
  • Permettre à chacun de contribuer et de s’exprimer est un modèle économique plus durable.
  • Notre environnement est complexe et évolutif.

Le process central

La méthodologie LSP se déroule en 4 étapes essentielles pour chaque nouvelle réponse à donner :

Etape 1

Poser la question

Etape 2

Construire

Etape 3

Partager

Etape 4

Réfléchir

Les 7 techniques applicatives

En plus du processus central, LSP repose sur 7 techniques applicatives qui doivent être utilisées dans l’ordre.
Selon le type de défi global à relever par l’équipe, les 7 techniques sont ou non utilisées.

  1. Construire des modèles individuels
  2. Construire des modèles partagés
  3. Créer un paysage
  4. Fabriquer des liens
  5. Construire un système
  6. Jouer avec l’émergence, prendre des décisions
  7. Extraire des principes directeurs de base
Seven-leaning-participants

Quelques exemples d’utilisation

Stratégie de développement

  • Imaginer l’avenir d’une marque pour les 3 à 5 prochaines années
  • Définir une planification stratégique dans un environnement concurrentiel et dynamique
  • Explorer les relations d’un partenariat stratégique

Innovation produits et services

  • Concevoir de nouveaux produits ou services innovants et différenciants
  • Imaginer une nouvelle approche des clients
  • Développer de nouveaux business models

Organisation et management du changement

  • Développer la cohésion d’équipe et l’intelligence collective
  • Aligner des équipes sur un nouveau projet
  • Faciliter et mettre en place des changements de modes de fonctionnements dans une division ou une équipe
  • Eliminer les freins au changement