A l’occasion de Crea Conference qui a eu lieu du 15 au 19 avril à Sestri Levante en Italie, j’ai eu la chance de co-animer avec Anthony Deydier du Groupe La Poste, une immersion d’une journée alliant la méthodologie Lego Serious Play et l’outil Business Model Canvas auprès d’une vingtaine de professionnels de l’innovation.

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Le fait de croiser la méthodologie Lego Serious Play et l’outil Business Model Canvas, permet de décrire une activité de façon structurée (ce que vous allez vendre, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice) et dans le cas présent d’approfondir la réflexion sur la proposition de valeur grâce à la puissance de la méthodologie Lego Serious Play.

Pour cette immersion, nous avons choisi de traiter le cas d’une librairie en perte de vitesse, qui doit trouver un nouveau modèle économique pour survivre. Nous nous sommes focalisés sur 4 cases du Business Model Canvas : les activités et les ressources (traitées en même temps), les segments de clients et la proposition de valeur.

Au fur et à mesure que les participants décrivent leurs représentations des activités et des ressources de la librairie (appelés modèles dans la méthodologie Lego Serious Play), tout est pris en note sur des post-its puis organisé ensuite par thème par les participants. Nous avons procédé de la même façon sur la partie segment de clients avec pour focus le segment enfant de 6 à 10 ans.

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Pour la proposition de valeur, deux équipes ont été constituées : une équipe  pour des enfants explorateurs et une équipe sur les parents d’enfants explorateurs.

Après avoir construit leurs modèles individuels de proposition de valeur, chacune des équipes a construit un modèle partagé de proposition de valeur : Un seul et même modèle rassemblant les éléments principaux des modèles individuels. Les coéquipiers doivent négocier pour arriver à un modèle qui les satisfait tous avec une histoire commune à raconter.  Les deux modèles partagés ont ensuite été présentés à chaque équipe.

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Sur chaque case du Business Model Canvas, l’idée est de pouvoir travailler en profondeur à partir de la méthodologie Lego Serious Play puis de partir en divergence avec des outils de créativité (concassage et altération – SCAMPER, STRETCH, connexion forcée – mot au hasard, Analogie, scénario catastrophe) et des techniques d’approfondissement (5 pourquois, QQOCOQP, carte d’empathie).

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette immersion, sur la méthodologie Lego Serious Play et/ou sur l’outil Business Model Canvas, n’hésitez pas à me contacter : contact@innovaders.fr