Innover, c’est avant tout une histoire d’Hommes !

17 Jan 2008, Sausalito, California, USA --- Collage of business people and gears --- Image by © John Lund/Blend Images/Corbis

Que l’on soit une start-up, une PME ou une équipe au sein d’un grand groupe, la clé    de l’innovation collaborative est entre les mains des hommes qui composent ces  équipes.

Vouloir résumer l’innovation collaborative ou toute étape de transformation  à ses facettes techniques, méthodes, process ou outils, c’est souvent passer à côté d’un  des facteurs clés de succès qu’est le facteur humain dans sa dimension individuelle et  collective.

Comme nous le vivons tous les jours avec nos clients, installer une dynamique d’innovation collaborative au sein d’une équipe est une savante alchimie qui engage l’individu et le collectif.

Pour répondre à ce prérequis, nous avons décidé chez Innovaders de développer un vrai savoir-faire en matière de formation et d’accompagnement des managers et des équipes, nous permettant d’agir sur les postures individuelles et la dynamique collective au service de l’innovation.

Ce savoir-faire se traduit notamment par la formation des équipes à l’intelligence projective, formation proposée en partenariat avec un expert en ressources humaines pour aider nos clients à déployer une démarche d’innovation collaborative ambitieuse, réaliste et atteignable grâce au concept d’intelligence projective.

intelligence projective

Qu’est-ce que l’intelligence projective ?

Le concept a été développé en 2012 par le Groupe Ferrein en collaboration avec le Collège de France.

Canada Geese Flying in Formation --- Image by © Ralph A. Clevenger/CORBIS

Tout d’abord, parlons d’intelligence collective, elle recouvre les interactions qui se mettent naturellement en place entre l’individu et le collectif sans aucune différenciation des individus.

Une très belle illustration de l’intelligence collective, le vol d’un groupe d’oiseaux.

Wikipédia

Deuxième étape, parlons d’intelligence collaborative, la singularité des individus est alors prise en compte et ils contribuent grâce à leurs expertises individuelles à la résolution de problèmes.

Une superbe illustration, Wikipédia, encyclopédie collaborative dans laquelle chacun contribue au regard de son expertise individuelle au développement de cette encyclopédie !

 

Enfin, l’intelligence projective qui ne concerne que les organisations humaines et qui permet à un individu d’être partie prenante d’un projet collectif, de partager un objectif commun sans pour autant renier ses motivations individuelles.

L’intelligence projective permet à chacun de répondre à la question « Pourquoi ? » pour trouver du sens lorsqu’il rejoint un projet collectif mais aussi de se mettre plus rapidement en mouvement au service de ce projet.

Vu sous un autre l’angle l’intelligence projective pourrait se résumer ainsi :

ancien paradigme                               nouveauparadigme

Vous allez me dire que c’est évident, que l’on obtient le meilleur de chacun si l’on sait être à l’écoute, accepter la diversité des individus à travers leurs aptitudes, leurs compétences et leurs motivations.

Néanmoins, combien de fois vous êtes vous confronté, en tant que manager, à une situation où tous les facteurs vous semblent réunis pour mobiliser une équipe autour d’un projet et pourtant les choses patinent. Les hommes ne se mobilisent pas malgré l’enjeu voire résistent ou bien avancent mais avec une lenteur désarmante. Vous devez alors déployer une énergie colossale pour convaincre, entraîner et finalement mettre en mouvement l’équipe.

pictos_robots_Mentor

Quand nos clients nous demandent d’accompagner leurs équipes sur le chemin de l’innovation collaborative ou d’accompagner un projet transverse, une transformation digitale, nous intégrons le facteur humain comme un pré-requis et nous proposons une démarche globale intégrant le plus souvent la formation des équipes à l’intelligence projective et à l’innovation.

Vous avez envie d’en savoir plus et surtout envie de gagner en efficacité et en rapidité, contactez-nous, nous parlerons bien sûr innovation collaborative, conduite du changement  et aussi intelligence projective, motivation et plaisir au service de ces objectifs.

laurence@innovaders.fr

 

 

logo_innovaders