Pour des interactions fructueuses !

La manière dont est aménagée une organisation participe pleinement à favoriser les échanges, la circulation des idées et l’innovation. Cependant, toutes les entreprises ne sont ni Pixar, ni Critéo, ni Google qui, de par les valeurs qu’elles incarnent, ont intégré en totalité les notions de climat créatif organisationnel : pratiques managériales, motivation, ressources et environnement de travail.

Dans une logique inclusive et participative de pollinisation de la culture d’innovation, l’entreprise gagne donc à créer une atmosphère inspirante ou stimulante capable d’influencer horizontalement la capacité à innover des employés.

Aussi des espaces d’interactions formels ou informels tels que des salles de créativité peuvent être installés et viennent compléter des lieux déjà existants comme la machine à café, le coin de convivialité ou la cafétéria.

BNP Cardiff Espace creativite IMG_1303

Et si, cela est structurellement impossible alors pensez au principe des « learning expeditions » ou des « eyes wide open safaris » pour revivifier vos collaborateurs à l’extérieur, pour mieux faire fructifier les projets d’innovation à l’intérieur !

Alors, à y regarder de plus prêt comment sont aménagés vos locaux ? Quels sont vos lieux d’inspiration, de rencontre et de partage?

Patricia Harris.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités d’Innovaders sur ces sujets, contactez-nous: contact@innovaders.fr