Le Design Thinking, C’est quoi ?

Le Design Thinking (Pensée Design en Français) est une méthode de management de l’innovation empruntée aux designers de la Silicon Valley. Cette méthode se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Elle s’appuie sur une approche pluridisciplinaire de co-création centrée sur l’humain.

Les forces du Design Thinking :

  • Il suit un processus d’innovation pragmatique mixant plusieurs dimensions fondamentales : la faisabilité (technologie), la viabilité (business) et la désirablité (humain).
  • Il part de la connaissance extrêmement approfondie de la cible potentielle, en terme de besoins conscients et inconscients. « Si j’avais demandé auxclients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient dit un cheval plus rapide », Ford.
  • Son processus de conception est itératif. Le prototypage permet de tester rapidement une idée. L’erreur est valorisée dans ce processus de conception de solutions pertinentes. Mieux vaut échouer vite pour réussir encore plus vite. Ce processus est très structuré.

Les cinq étapes principales de la méthode :

1- Défi initial

  • Trouver des opportunités et les transformer en challenge
  • Capturer l’essence de ce challenge

2- Empathie

  • Préparer le travail de recherche auprès de la cible
  • Trouver des inspirations
  • Clarifier le challenge

3- Idéation

  • Générer des idées sur le challenge proposé
  • Elaborer des concepts innovants

4- Prototypage

  • Faire des prototypes
  • Recueillir des feedbacks

5- Test

  • Lister les leçons à retenir
  • Créer de l’engagement autour du ou des concepts
Design_Thinking