La méthodologie Creative Problem Solving, c’est quoi ?

« Le CPS est à la fois une méthode de résolution créative de problèmes et un processus global d’innovation. Il permet de venir à bout de difficultés, de problèmes, de crises et de lever des obstacles. Il fait émerger des projets de changement jugés pertinents par les personnes impliquées. L’innovation résulte de la mise en œuvre de solutions efficaces et nouvelles à des problèmes clairement identifiés » Olwen Wolfe, J’innove comme on respire.

Cette méthode peut être utilisée pour :

  • Résoudre des problèmes et des conflits de manière créative
  • Rebondir sur des contraintes pour inventer de nouvelles solutions
  • Proposer des approches innovantes de services, de produits, d’organisation, de processus, de fonctionnement d’équipe, etc.

Le CPS s’organise autour d’une partie centrale qui est la partie diagnostic de la situation. Elle sert de point de départ à la compréhension du problème et est alimentée au fur et à mesure de l’exploration des 3 phases du CPS : la phase de clarification, la phase de transformation et la phase de mise en oeuvre. Il se peut en effet que des informations importantes pour le problème traité apparaissent en cours de route ou que la situation change et que le retour au diagnostic soit nécessaire pour s’assurer que c’est le bon problème qui est adressé et le cas échéant pour le reformuler.

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Dans le CPS chaque phase nourrit la suivante et comporte 2 étapes, la première dédiée à l’exploration et la deuxième à la formulation.

La phase de clarification

  • La Vision
  • Le Défi

La phase de transformation

  • Les Idées
  • Les Solutions

La phase de mise en œuvre

  • L’Acceptation
  • Le Plan d’Action