l’oPhone est une nouvelle innovation « olfactive » dont David Edwards a le secret. David Edwards est ce chercheur, écrivain et inventeur qui a fondé le Laboratoire à Paris en 2007 (www.lelaboratoire.org).

Son dernier né est ce dispositif olfactif qui comprend une application oSnap qui envoie des messages appelés oNotes basés sur un alphabet olfactif de 32 fragrances et un diffuseur, le fameux oPhone (photo ci-dessous). La personne prend une photo et associe une odeur en combinant des fragrances proposées par l’application. Jusquà 8 fragrances peuvent être combinées pour créer une odeur. Le message oNote est alors envoyé à son correspondant (par Facebook, Twitter, mail ou SMS) qui recevra le message avec la photo et  pourra surtout sentir l’odeur sélectionnée via le diffuseur oPhone. Pour plus de détails techniques, je vous conseille de regarder la présentation d’Alexandre Billault de C/net:http://www.cnetfrance.fr/videos/ophone-presentation-video-63838055.htm

Quelles utilisations pourrions nous imaginer avec l’oPhone?
Quelques pistes dans cette vidéo inspirante commentée par David Edwards: vimeo.com/98316615

et quoi d’autre…

– Partager à distance des sensations de son voyage par le biais des odeurs: l’odeur d’un pays, d’un environnement (mer, campagne, ville…), d’un produit spécifique (épices, café, pain,…)
– Partager une odeur de son enfance
– Associer les odeurs à un jeu vidéo ou à un film
– Diffuser des parfums dans les maisons, dans les transports en commun ou dans les voitures
– Proposer de la thérapie olfactive (des odeurs pour se détendre, pour reconstruire sa mémoire,  etc)
– etc…
Les déclinaisons publicitaires sont multiples.

Vous pourrez acheter ce dispositif à partir du deuxième trimestre 2015 pour 149 $.  Il faudra attendre au moins 2016 pour la sortie d’un dispositif beaucoup plus portable. Et si vous souhaitez le tester, rendez-vous au laboratoire ou au Coutume Café à Paris.

 

ophone