Quelques références

Ils nous font confiance et nous avons pu les accompagner lors de séminaires, formations, la mise en place de démarches globales d’innovation, la réalisation de challenges d’innovation, l’animation d’ateliers pour trouver de nouveaux relais de croissance  ou dans la transformation du travail par le co-design d’espaces collaboratifs et d’espaces projets.

EDF, Picard, AXA, Engie, Total, La Poste, Enedis, CNP, BPCE, Renault, ISPA Consulting, Saur, La Martiniquaise, Société Générale, La Martiniquaise, SNCF…

Découvrez ci-dessous le détail de quelques unes de nos missions et si vous voulez partager avec nous ces expériences, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

01_EDF

Quoi ? Accélération de  l’innovation et de la collaboration, intrapreneuriat et co-design d’espace de créativité

Qui ? Equipes EDF R&D

Objectif ? Créer de la valeur par l’innovation à travers une démarche permettant de créer une dynamique d’innovation.

Comment ?  Mise en place d’une démarche globale d’innovation collaborative, top down et bottom up,  en appui de l’équipe de direction impliquant 100% du département : diagnostic innovation collaborative sur WebApp, benchmark France et international, formations à la créativité et à l’innovation, ateliers de créativité, processus d’innovation, challenge de recherche d’idées innovantes,  co-design d’une plateforme collaborative, co-design d’un espace de créativité, démarche d’intrapreneuriat et développement de concepts avec la méthode lean start-up et l’outil business model canvas.

Résultat : 100% des personnes impliquées et sensibilisées – Accompagnement des managers dans le changement de posture – Accompagnement de 3 Think-Tanks – Co-design d’une plateforme collaborative – Co-design d’un espace de créativité – Co-cconception d’un process d’innovation – Réalisation d’un challenge d’innovation – Accompagnement de 3 équipes projets en mode lean start-up –

05_Picard

Quoi ? Accélération de  l’innovation et de la collaboration,  formation des équipes marketing – achats – R&D aux fondamentaux de la créativité et au processus d’innovation avec la méthode Creative Problem Solving.

Qui ? Ensemble de la direction marketing -achats- R&D soit une trentaine de participants.

Objectif ? Développement de l’intelligence collective et de la créativité des équipes de la direction marketing au service du développement d’une stratégie d’innovation collaborative permettant de se différencier de la concurrence, de développer le business et de valoriser les hommes et leurs compétences. Accompagnement de la transformation des équipes pour leur permettre d’être acteurs de l’innovation au sein de la société en s’appropriant les méthodes et outils de créativité et d’innovation.

Comment ? Temps 1 : Définition de la stratégie et du plan d’action avec les managers permettant d’assurer la transformation progressive des modes de fonctionnement ainsi qu’un changement de posture des hommes au service de cette nouvelle dynamique d’innovation collaborative.  Temps 2 : Formation des équipes y compris le management. Temps 3 : Animation d’ateliers de créativité permettant d’identifier de nouvelles opportunités en matière de produit, services et organisation. Temps 4 : Co-conception avec l’équipe de management de la nouvelle organisation du travail, de la technologie et des espaces de travail de la direction marketing.

Résultat : Co-conception puis réalisation en 2015 du programme d’innovation basé sur les solutions proposées par les équipes dans le cadre de worshops portant à fois sur le volet organisationnel et le volet métier. Mise en place en 2016 du nouvel écosystème de travail de la direction marketing, nouvelle organisation, nouvel espace et technologies associées.

01_EDF

Quoi ? Séminaire sur les enjeux de transformation numérique du groupe EDF

Qui ? Equipes internationales

Objectif ? Aligner les participants autour d’une vision commune et les amener à imaginer ensemble des solutions au défi proposé.

Comment ?  Organisation et animation du séminaires en utilisant des méthodes d’animations éprouvées et des solutions numériques et collaboratives. Conseil sur le format et le rythme de la journée. Conception, coordination et animation du séminaire avec une alternance d’interventions d’experts internes et externes et de temps de travail collaboratifs. Temps de facilitation utilisant la solution collaborative numérique Stormz.

Résultat : Partage de best practices au niveau international et idées d’actions pour conduire la transformation

 

 

 

Quoi ? Design d’espaces de créativité et nouveaux usages

Qui ? Equipe Immobilier Corporate Groupe

Objectif ? Design d’un espace de créativité au sein du siège et accompagnement de la transformation du travail par le développement de pratiques  collaboratives et créatives.

Comment ? Conception d’AXA Creative Studio en partenariat avec un architecte d’intérieur, scénographe avec une approche User Centric : Co-design de l’espace, Scénarios d’Usages, Bouquet de Services, Formations, Communication, Co-création du nom et Animation. Recommandations spécifiques en matière de satisfaction et d’évolution au fil des retours utilisateurs.

Résultat : Co-design et réalisation de l’espace de créativité, livraison juin 2016, conception du Bouquet de Services, animation, suivi et ajustements.

d’ateliers collaboratifs.

02_Saur

Quoi ? Proposition d’une démarche innovante et collaborative pour revisiter  en un mois le nom de l’ensemble des applications SI du Groupe Saur (plus d’une centaine)

Qui ? Constitution d’une équipe mixte d’une douzaine de personnes, direction, marketing, communication, commercial, SI et opérations.

Objectif ? Partager une vision commune de l’architecture SI et des applications rattachées afin de permettre un nommage cohérent et explicite vis à vis de l’interne et de l’externe.

Comment ? Réalisation d’un diagnostic avec les experts SI et métiers puis mise en place d’une démarche collaborative via une solution numérique permettant de recueillir puis de voter sur l’ensemble des propositions de noms. Le planning très court et la faible disponibilité de nos interlocuteurs nous ont amené à privilégier une solution collaborative numérique de recherche d’idée permettant un travail en mode asynchrone et à distance.

 

03_Facilitis

Quoi ? Recherche du nom d’une nouvelle société

Qui ? Associés

Objectif ? Profiter de ce travail sur la marque pour aligner les participants sur leur vision de la nouvelle structure et leur permettre de converger sur un nom porteur de sens et fédérateur de ce nouveau projet.

Comment ? Réunions de travail collaborative, apport d’insights  et utilisation de méthodes de créativité au service de cette recherche de marque.

Résultat : Choix du nom et alignement sur la stratégie