La Genèse des Barbapapas : un bel exemple de la puissance de l’analogie

Les Barbapapas sont toujours très tendance et pourtant ils ont plus de 40 ans. Ils sont nés un peu par hasard grâce à une analogie.

Les co-créateurs des Barbapapas sont Annette Tison et Talus Taylor. Elle rencontre son futur mari à Paris alors qu’elle était étudiante en architecture et lui un professeur de biologie et de Math de San Francisco, USA. L’histoire des Barbapapas débute ainsi en 1970 sur le coin d’une table d’un restaurant parisien. Comment cette idée d’un personnage en forme de poire et qui se transforme à l’envi leur est-elle venue ? Selon la petite histoire, lors d’une balade en amoureux dans le jardin du Luxembourg, Talus qui ne comprenait pas le français a été intrigué par les enfants qui demandaient à leurs parents une « ba ba ba ba ». Il demande alors à Annette ce que veut dire cet étrange mot et c’est alors le déclic. Ils creusent ensemble cette analogie et imaginent le personnage de Barbapapa, inspiré des caractéristiques de cette friandise : du sucre filé, qui peut être modelé comme on veut, un univers cotonneux et généreux…Ils déclinent alors tout un univers avec des maisons rondes et douces, accueillant toute une famille de Barbabébés.

famille Barbapapa

 

  • Barbapapa, le papa en rose,
  • Barbamama, la maman en noir,
  • Barbidou en jaune: C’est le spécialiste des sciences de la nature,
  • Barbouille en noir: C’est l’artiste de la famille qui cherche encore sa voie,
  • Barbalala en vert: Elle est musicienne et sait jouer de tous les instruments,
  • Barbotine en orange : C’est une intellectuelle. Elle est souvent plongée dans les livres,
  • Barbibul en bleu: Il est le savant de la bande. Chimie, astrophysique et génétique n’ont pas de secret pour lui,
  • Barbabelle en violet: Elle est la représentation caricaturale de la jolie fille coquette et qui a peur des insectes,
  • Barbidur en rouge: C’est le sportif de la famille et détective à ses heures perdues.

Barbapapas et la théorie des intelligences multiples

Chaque membre de la famille a donc des caractéristiques très marquées qui m’ont fait penser à la théorie des intelligences multiples développé par Howard Gardner. Il a défini 8 types d’intelligence :

  • L’intelligence verbale/linguistique : la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes leurs formes,
  • L’intelligence logique/mathématique (Barbibul) : la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique,
  • L’intelligence visuelle/spatiale (Barbouille): la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ces trois dimensions,
  • L’intelligence musicale/rythmique (Barbalala): la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales,
  • L’intelligence corporelle/kinesthésique (Barbidur) : la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets,
  • L’intelligence interpersonnelle (Barbapapa) : la capacité à entrer en relation avec les autres,
  • L’intelligence intrapersonnelle : la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même,
  • L’intelligence (du) naturaliste (Barbidou) : la capacité à reconnaître et à classifier des formes et des structures dans la nature.

Concernant Barbamama, Barbabelle et Barbotine, c’est moins évident de les rattacher à une de ces intelligences.

Voici deux ouvrages pour en savoir plus sur la théorie des Intelligences Multiples:

Et si vous voulez replongez dans vos souvenirs d’enfance, voici une petite compilation des  aventures de Barbapapa sur YouTube – Petit coup de coeur vers la 28ième minute pour le voyage en Inde.

Quel est le rapport entre Barbapapa et créativité ?

 Les Barbapapas font preuve de beaucoup d’imagination et de créativité.

– Ils sont les champions de la résolution créative de problèmes. Ils peuvent se transformer à l’infini pour résoudre une situation. « Hup hup hup, barbatruc » et le tour est joué.

 Exemple : L’armée de pucerons
Les pucerons mangent toutes les plantes. Pour s’en débarrasser, Barbidou se transforme en arbre, attire les pucerons puis se déplace pour que les pucerons le suivent. Il arrive enfin à les semer. Dans chaque petit film, le personnage dit « J’ai une idée » et essaye de mettre en place une solution.

 – Ils savent utiliser la serendipité 

Exemple les tableaux de Barbouille :
Dans un des épisodes, les tableaux de Barbouille n’intéressent personne. Il a un accident avec sa voiture. Ses tableaux tombent sur la chaussée et de la peinture se mélange sur l’ensemble des tableaux. Les passants sont alors intéressés par ces nouvelles créations. Barbouille rebondit sur cette découverte fortuite et commence à peindre avec son corps.

– Ils sont curieux et enthousiastes: Ils voyagent dans tous les pays du Monde en quête de découvertes.

Découverte nature   Découvertes en barque

 – Ils savent faire preuve d’ingéniosité, chacun dans leur spécialité mais aussi en actionnant leur intelligence collective,

Intelligence collective Barbapapa

– Ils expérimentent et fonctionnent par essai/erreur/essai de nouveau

Dans le livre les Drôles d’Inventions de Barbibul, Barbibul invente un « rétrécisseur » : fantastique ! Sauf que son invention tombe dans le café des Barbapapas… Comment la famille va-t-elle retrouver sa taille normale ? Dans la seconde histoire, Barbibul décide de construire une machine à remonter le temps. Mais elle ne semble pas tout à fait fonctionner comme prévu? Heureusement les Barbapapa ne sont jamais à court d’idées : les voilà partis au temps des Romains !

 

les-droles-d-inventions-de-barbibul

 

Une belle bissociation entre l’univers des Barbapapas et celui de la criminologie

Marcus Veith, artiste de nationalité allemande et américaine qui imagine des scènes de crime avec les Barbapapas. Je trouve cette bissocation très intéressante et le résultat original. Voici 3 des oeuvres de sa série « Loss of Innocence ». Il fait aussi de très belles photos dans d’autres registres que vous pouvez découvrir sur son site.

 

Scène meutre 1  Scène de meutre 3  Scène de meutre 2