aviron-logo-cnf

Et si vous ramiez pour grandir ensemble ?

 Chez Innovaders, on aime bien croiser ce que l’on est, ce que l’on fait avec ce que l’on aime. Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire entrevoir un univers qui pour moi est synonyme d’effort, d’engagement, de performance mais aussi et surtout de plaisir.

Quand je ne suis pas à mon bureau en train d’imaginer de nouvelles approches pour nos clients,  je m’échappe discrètement ou pas 😉 et à deux pas de la station de métro du Pont de Neuilly, je rejoins le CNF, Club Nautique de France situé à Neuilly sur Seine pour m’adonner à une de mes passions, l’aviron.

IMG_3469

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, chez Innovaders, nous aimons bien innover dans nos pratiques et croiser des méthodes et des outils comme nous l’avons fait récemment en croisant Business Model Canvas et Lego Serious Play (voir l’article dans notre blog).

Pour allier activité professionnelle et passion, j’ai développé une journée de découverte alliant Aviron et Intelligence Projective en partenariat avec le CNF.

L’objectif de cette journée, mobiliser, fédérer, donner du sens et mettre en mouvement votre équipe.

La journée découverte Aviron et Intelligence Projective se décompose en deux parties :

– la matinée est dédiée à la découverte de l’aviron. Une matinée animée par  les initiateurs du club dont je fais partie sous la responsabilité d’un entraineur avec la découverte en petits groupes des installations, du matériel, de la technique sur les ergomètres ou le tank à ramer suivi d’une séance de découverte sur les bateaux voire d’un mini challenge. Cette matinée se déroule en toute sécurité sur des bateaux stables équipés de flotteurs pour que cette expérience rime avec plaisir. Elle se terminera par un debrief de l’entraineur du club qui entraine les compétiteurs.

People using rowing machines in gym

–  L’après midi est dédiée à l’Intelligence Projective, cette méthode va nous permettre de décupler l’impact de l’expérience partagée le matin pour travailler sur l’intelligence projective. Deux experts Innovaders vont utiliser la méthodologie de l’intelligence projective pour instaurer avec les participants un travail collaboratif  performant et satisfaisant individuellement et collectivement. L’application opérationnelle de cette méthode permettra à l’équipe de « ne pas subir » et de devenir proactive dans la conduite de leurs projets.

2014-11-25 12.53.08

Pourquoi l’aviron pour développer l’intelligence projective et l’innovation  ? 

Ce sport peut jouer le rôle d’un catalyseur tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.  C’est un sport exigeant, technique, dans lequel on apprend et on progresse tous les jours et dans lequel il faut savoir alternativement être élève et initiateur pour aider l’autre à grandir. Pratiquer l’aviron, c’est accepter de se confronter à chaque fois à une part d’inconnu qui vous demandera de faire preuve de faculté d’adaptation et  d’agilité pour vous adapter à un environnement changeant, conditions météos, seul ou avec des équipiers…

Cela ne vous rappelle pas quelque chose dans votre contexte professionnel ? Tous les jours vous faites face à un environnement changeant, vous avancez parfois seul, parfois en équipe, vous êtes alternativement manager ou leader d’un groupe de travail ou membre d’une communauté. Vous avez besoin de mobiliser vos équipes et de les engager dans l’action en leur permettant de partager une vision, de s’inscrire dans un projet en trouvant leur place à titre individuel.

L’aviron au service de l’intelligence projective, c’est juste une évidence, écoute, bienveillance, connaissance de soi, mobilisation des individus au profit du collectif, progrès, performance, plaisir et surtout une expérience partagée inoubliable à deux pas du coeur de Paris.

IMG_3272_2

Vous avez envie d’en savoir plus sur cette journée découverte, contactez moi : laurence.huyghe@innovaders.fr